You are here

Share this

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) ont traditionnellement lieu tous les trois ans, en Afrique ou en Europe. Ces Sommets servent à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements, ainsi qu'à définir les orientations politiques pour la suite du partenariat.

Le 5e Sommet UA - UE s’est tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dix ans après l’adoption de la Stratégie commune UE-Afrique. Ayant pour thème central "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable", ce Sommet a rassemblé les chefs d’État et de gouvernements africains et européens, ainsi que le président de la Commission européenne, le président de l’Union africaine et le président de la Commission de l’Union africaine.

Ensemble, ils ont adopté une déclaration conjointe qui identifie les priorités communes pour l’avenir du Partenariat Afrique-UE:

Les dirigeants de l’UA et de l’UE ont également adopté une déclaration conjointe sur la situation des migrants en Libye, condamnant les traitements inhumains infligés aux migrants et réfugiés par des groupes criminels.

Le Sommet a été précédé d'une série d’événements préparatoires importants auxquels ont pris part des acteurs économiques et sociaux, la société civile, les autorités locales, ainsi que les Parlements européen et panafricain. Des représentants de la jeunesse d’Afrique et d’Europe se sont rassemblés au Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse, et leur travail s’est intensifié dans le cadre de l’initiative « Plug-In » Jeunesse de l’UA et de l’UE. Le 6e Forum des affaires UE-Afrique a rassemblé des chefs d’entreprise, des investisseurs, des start-ups innovantes ainsi que de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Pour en savoir plus sur ces événements parallèles et les déclarations qui y ont été formulées:

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du 5e Sommet UA-UE.

Des photos et vidéos du 5e Sommet UA-UE sont également disponibles ici:

 

Previous Summits

3 Apr, 2000 to 4 Apr, 2000
2000
Cairo, Egypt
8 Dec, 2007 to 9 Dec, 2007
2007
Lisbon, Portugal
29 Nov, 2010 to 30 Nov, 2010
2010
Tripoli, Libya
3 Apr, 2014 to 4 Apr, 2014
2014
Brussels, Belgium
29 Nov, 2017 to 30 Nov, 2017
2017
Abidjan, Côte d'Ivoire