Forum de la société civile Afrique-UE

Mercredi, 23 Octobre, 2013 au Vendredi, 25 Octobre, 2013

Dès le départ, la Stratégie Afrique-UE a pris en compte une participation active de la société civile. En vue de représenter cette dernière, deux comités de pilotage se sont mis en place avec le soutien des Commissions européenne et africaine. Ces comités intègrent des organisations travaillant sur les relations entre les deux continents à partir de diverses perspectives: ONG de coopération, organisations actives sur le terrain de la gouvernance et des droits humains, syndicats, associations de jeunes, de promotion de la paix, des questions environnementales.

Ces comités de pilotage ont organisé fin octobre 2013 à Bruxelles un forum qui a réuni les représentants de 68 organisations de la société civile (OSC) d’Afrique (32) et d’Europe (36) afin de développer des propositions de réforme de la stratégie, dans la perspective du prochain Sommet des Chefs d’Etat de 2014.

Ces comités ont en outre procédé à l’évaluation des expériences passées et des futures opportunités dans le cadre de la stratégie et souligné l'importance d'un partenariat axé sur les personnes et les parties prenantes.

La déclaration finale du Forum de la société civile Afrique-UE est consultable ici

Pour les interviews, les articles et la vidéo en lien avec Forum de la société civile Afrique-UE, nous vous invitons à consulter ce lien