Message de bienvenue pour le lancement du site web consacré au partenariat Afrique-UE

Samedi, 08 Novembre, 2008

Jose Manuel Barroso, President of the European Commission - Newton a dit un jour: «Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts». C'est dans cet esprit que nous, présidents de la Commission de l'Union africaine et de la Commission européenne, nous engageons à construire des ponts entre nos deux continents, nos pays et nos peuples.

African Union Commission (AUC) Chairperson, H.E. Jean Ping - Nous avons un rêve pour l'Afrique et l'Europe, celui d'un développement partagé et de progrès pour tous. Pour faire de ce rêve une réalité, nous devons dialoguer et adopter des approches et des décisions communes.

C'est pourquoi nous avons lancé un nouveau partenariat pour l'Afrique et l'Europe lors du sommet de Lisbonne en 2007, pour faire face ensemble aux enjeux du XXIe siècle.

L'internet, outil de communication au potentiel immense, nous offre la possibilité inédite d'informer des millions de personnes aux quatre coins du monde.

Ce portail commun fait partie du partenariat stratégique Afrique-UE :

• il permet à toutes les parties intéressées de suivre les progrès réalisés,
  • il rassemble responsables politiques, experts et organisations de la société civile,
  • il crée un forum de discussion sur l'avenir.

Son Excellence Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne