L’Union européenne soutient la voix de la société civile en Afrique

Vendredi, 24 Février, 2017

La Commission européenne a signé six contrats de subvention pour un montant total de 20 millions d'euros, afin de financer des projets de soutien à la société civile sur les questions panafricaines, fin décembre 2016.

L'objectif principal de ces projets est d'appuyer la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la prise de décision et au processus de formulation des politiques au niveau continental en Afrique. L'initiative est financée dans le cadre du Programme panafricain, créé pour soutenir des projets ayant une valeur ajoutée régionale ou continentale sur des sujets d'intérêt commun entre l'Union européenne et l'Afrique.

Suite à l'organisation d'un appel à propositions, lancé en mars 2016, six projets ont reçu des subventions allant de 2 millions à 5 millions d'euros et seront mis en œuvre par des partenariats associant des Organisations de la société civile européennes et africaines. Ces projets correspondent à quatre thèmes prioritaires: 1) Démocratie et gouvernance, 2) Droits de l'Homme, 3) Paix et Sécurité, 4) Egalité des genres et émancipation des femmes.

Le premier projet vise à mobiliser la société civile en appui à la mise en œuvre de l'Architecture de Gouvernance Africaine. Un autre projet vise à consolider le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la transition des normes à la mise en pratique des droits de l'homme en Afrique. Le projet 'Alliance pour les droits' améliorera la contribution des Organisations de la société civile et des fédérations panafricaines au respect des droits des personnes handicapées dans les décisions de l'Union Africaine. Dans le domaine de la paix et de la sécurité, une subvention a été octroyée à un projet  visant à améliorer les politiques de prévention des conflits et l'engagement de la société civile afin de transformer les zones frontalières en Afrique. Le projet sur les droits fonciers des femmes pour un développement et une croissance inclusifs en Afrique améliorera l'accès des femmes à leurs ressources foncières et leur contrôle sur ces ressources. Enfin, l'état d'avancement de la campagne pour la femme africaine permettra de renforcer la voix de la société civile et sa contribution dans les pays africains pour sécuriser, mettre en œuvre et développer les droits des femmes établis dans les textes de l'Union Africaine.

Informations complémentaires:

Fiches d’information sur les six projets