Le Forum de la société civile Afrique-UE à Tunis

Jeudi, 20 Juillet, 2017
Video caption

Le Forum de la société civile Afrique-UE, qui réunit des organisations des sociétés civiles (OSC) africaines et européennes, s'est tenu du 11 au 13 juillet à Tunis. Organisé pour la troisième fois, le Forum s'est inscrit dans le cadre de la Stratégie conjointe Afrique-UE (JAES) et a bénéficié du soutien de la Direction des citoyens africains et de la diaspora de l'Union africaine (UA/CIDO) et de l'Union européenne (UE). Lors de cet événement, les sociétés civiles des deux continents ont examiné les priorités futures en tenant compte des enjeux et des opportunités externes tant au niveau mondial qu'à l'échelle régionale.

Dans leur déclaration, les représentants des OSC africaines et européennes ont souligné l'importance d'instaurer un climat favorable à la participation des organisations des sociétés civiles des deux continents en qualité d'acteurs indépendants et de partenaires à part entière dans le cadre de la Stratégie conjointe Afrique-UE (JAES). Ils ont également appelé les chefs d'États et de gouvernements et les institutions africaines et européennes à accroître leur soutien en faveur d'une participation en temps opportun, transparente et inclusive des OSC à tous les niveaux du processus décisionnel, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation de la JAES, en prévision du 5e sommet UA-UE qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse (uniquement disponible en anglais)

Déclaration du Forum de la OSC

Article Euronews