Journées européennes du développement, 15-17 novembre 2008, Strasbourg

Lundi, 10 Novembre, 2008

La pauvreté est la crise la plus urgente au monde

Cette année, les Journées européennes du développement mettront l'accent sur les conséquences de la crise financière en matière de développement, la dimension locale du développement (et en particulier le rôle des pouvoirs publics locaux), les progrès dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, l'alimentation et la faim, le changement climatique, le volume de l'aide et l'influence des médias sur le développement.

Ces Journées ont lieu à un moment stratégique pour les Européens et leurs partenaires, puisque les chefs d'État du G 20 se réunissent le 15 novembre 2008 à Washington pour aborder la crise financière et que les Nations unies s'apprêtent à organiser la conférence de suivi de Doha sur le financement du développement.

En cette période de crise mondiale, le problème le plus urgent est celui de la pauvreté, qui nécessite d'investir dans le développement. Sinon, les perspectives d'avenir seront très sombres, tant pour les pays du Sud que pour ceux du Nord. Le XXIe siècle doit être celui du consensus. Les Journées européennes du développement visent à susciter le débat, la réflexion et les idées.

José Manuel BARROSO (président de la Commission européenne)Parmi les orateurs et participants à ce forum politique de haut niveau, il y aura des chefs de gouvernement et des ministres du Nord et du Sud, des décideurs politiques internationaux et des responsables d'ONG :

• Jean PING (président de la Commission de l'Union africaine)
  • François FILLON (Premier ministre français, dont le pays assume actuellement la présidence de l'Union européenne)
  • Wangari MAATHAI (prix Nobel de la paix 2004)
  • Jakaya KIKWETE (président de la Tanzanie et président de l'Union africaine)
  • Michelle BACHELET (présidente du Chili)
  • Blaise COMPAORE (président du Burkina Faso et président de la CEDEAO – Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest – et de l'UEMOA – Union économique et monétaire ouest-africaine)
  • Amadou TOUMANI TOURE (président du Mali)
  • Josep BORRELL FONTELLES (président de la Commission du développement du Parlement européen)
  • Noerine KALEEBA (présidente d'Action Aid International)
  • Anna TIBAIJUKA (directrice exécutive d'ONU-HABITAT)
  • Danny LEIPZIGER (vice-président de la Banque mondiale, réseau pour la lutte contre la pauvreté et pour la gestion économique)

Après leurs deux premières éditions (sur la gouvernance en 2006 et le changement climatique en 2007), les Journées européennes du développement sont devenues un évènement incontournable dans le calendrier tant européen qu'international. Chaque année, près de 3 000 participants y représentent quelque 1 200 organisations du secteur du développement et de la société civile de tous les continents.

Ces Journées du développement constituent une occasion évidente de débattre pour les administrations publiques, les parlements, les pouvoirs publics locaux, la société civile, les organisations internationales, les universitaires, les organismes de développement, les médias et le secteur privé. Elles permettent d'aborder de grandes questions relatives à la coopération au développement et de présenter de nouvelles initiatives.

Elles visent aussi à sensibiliser davantage le grand public à ces questions, notamment par l'organisation de manifestations parallèles, telles que des expositions artistiques, des festivals, des concerts et des ateliers.

Les lauréats du prix «Jeunesse et développement» de l'Union européenne gagneront un voyage en Afrique, tandis que le prix Lorenzo Natali récompensera des journalistes des quatre coins du monde pour leur engagement en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et du développement.

L'Union européenne est le premier donateur mondial en matière d'aide au développement, puisqu'elle fournit à elle seule 60 % de cette aide. L'Union européenne est aussi le principal partenaire commercial des pays en développement.

En savoir plus sur les Journées européennes du développement: http://www.eudevdays.eu/