Huitième réunion de la task-force conjointe Afrique-UE à Bruxelles

Mardi, 17 Mars, 2009

La task-force conjointe Afrique-UE s'est réunie pour la première fois sous une forme élargie: outre la participation habituelle de fonctionnaires de l'Union africaine et de la Commission européenne, étaient également présents des représentants des présidences de l'Union africaine et de l'Union européenne, les coprésidents des groupes d'experts conjoints, ainsi que des observateurs des Parlements panafricain et européen et de la société civile des deux continents.

La réunion visait quatre grands objectifs:

• renforcer la coopération, la coordination et les synergies entre les principaux acteurs de la stratégie et de son plan d'action,
  • renforcer la coopération institutionnelle et le développement des capacités entre les Commissions européenne et de l'Union africaine;
  • préparer les débats de la prochaine troïka ministérielle du 28 avril 2009 sur la stratégie commune, afin de donner suite à la requête de la troïka du 21 novembre 2008 d'établir des feuilles de route précises et détaillées pour la mise en ?uvre des huit partenariats thématiques;
  • accélérer l'obtention de résultats concrets en 2009, à mi-parcours du plan d'action.

Les participants ont favorablement accueilli la nouvelle configuration de la task-force conjointe Afrique-UE. Ils ont souligné le besoin de faire de cette task-force un organe de coordination efficace pour le partenariat stratégique, en rassemblant les principaux acteurs du plan d'action, en vue d'approfondir la coopération, de recenser les synergies, de faire face aux nouveaux défis et perspectives, et de régler de façon efficace les questions transversales.