Des délégués africains assistent aux élections du Parlement européen

Samedi, 05 Septembre, 2009

Deux délégations panafricaines se sont rendues en Europe, du 1er au 8 juin, afin de suivre un séminaire sur l'observation électorale et d'assister aux élections des membres du Parlement européen (PE).

L'une des délégations, invitée par la Commission européenne et le gouvernement belge, était composée d'une douzaine de représentants de commissions électorales nationales, de parlementaires et de représentants de la société civile de pays africains francophones (Algérie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, République centrafricaine, RDC, Tchad). Elle était accompagnée d'un représentant de la Commission de l'Union africaine.

Au programme figuraient une partie théorique sur les bonnes pratiques et la méthodologie en matière d'observation électorale, ainsi qu'une partie pratique sur les élections parlementaires européennes et régionales en Belgique, proposant des rencontres avec les représentants des principaux partis politiques et la visite de bureaux de vote utilisant les systèmes traditionnel et automatisé, le 7 juin, jusqu'au dépouillement et à la publication des résultats par les médias.

La seconde délégation était invitée par le Parlement européen et composée de membres du Parlement panafricain (PAP). Après une session introductive commune sur les institutions et les mécanismes électoraux à Bruxelles, elle s'est embarquée sur l'Eurostar en direction de Londres, où elle a pu observer les élections dans différents bureaux de vote le 4 juin, après une visite du Parlement britannique et une rencontre avec le ministre de la coopération et des relations avec l'Afrique et certains membres du Parlement européen appartenant à différents partis politiques britanniques. La délégation devait ensuite s'envoler pour Wiesbaden, en Allemagne, pour y rencontrer les responsables des élections aux niveaux fédéral, régional et municipal et accompagner un député européen en campagne, jusqu'à l'observation des élections le 7 juin, avant de rejoindre le PE à Bruxelles pour la publication des résultats.

Dans le cadre du partenariat en matière de gouvernance démocratique et droits de l'homme, l'Union européenne et l'Union africaine sont convenues de soutenir les actions de l'UA en matière d'assistance électorale et d'observation électorales.