12e dialogue UA-UE sur les droits de l’homme

Vendredi, 13 Janvier, 2017

Le 12e dialogue Union africaine (UA) - Union européenne (UE) sur les droits de l’homme s’est tenu le 10 janvier 2017 à Bruxelles.

Les représentants de l’UE et de l’UA ont abordé les récents événements survenus en Afrique et en Europe dans le domaine des droits de l’homme, notamment le travail fourni par les organes de l’UA disposant d’un mandat dans ce domaine. Ils ont également célébré 2016 comme l’année africaine des droits de l’homme. En outre, ils ont salué la décennie de la déclaration des droits de l’homme et des peuples en Afrique ainsi que le lancement de la rédaction du Plan d’action et de mise en œuvre des droits de l’homme en Afrique 2017–2026. L’UA a, quant à elle, reconnu à sa juste valeur le soutien de l’UE au système africain des droits de l’homme au titre de son Programme panafricain.

L’UA et l’UE se sont également félicitées des travaux du 6e séminaire de la société civile UA-UE sur la gouvernance démocratique et les droits de l’homme qui a eu lieu à Bruxelles la veille, le 9 janvier. Ce séminaire portait sur les droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme. Les parties ont accueilli les recommandations formulées et ont conjointement réaffirmé le besoin de ménager un plus grand espace pour la société civile au sein du partenariat UA-UE sur la gouvernance démocratique et les droits de l’homme.

En faisant référence aux préparatifs du sommet Afrique-UE de 2017, l’UE a salué les suggestions avancées par les OSC et a encouragé l’initiative de la Stratégie de l’engagement des jeunes de l’UA pour promouvoir la gouvernance démocratique et les droits de l’homme en Afrique.

Enfin, l’UE et l’UA ont réaffirmé leur volonté commune de promouvoir et de protéger les droits de l’homme sur leurs deux continents. Les partenaires se sont ainsi engagés à collaborer dans la mise en œuvre efficace des instruments continentaux et internationaux destinés à soutenir ces actions.

Le dialogue a été dirigé par Mme Aisha Laraba Abdullahi, commissaire de l’UA en charge des affaires politiques, et par M. Stavros Lambrinidis, le représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme.

Pour en savoir plus:

12e dialogue UA-UE sur les droits de l’homme: Communiqué conjoint

Pour plus d’informations sur ce 12ème dialogue, veuillez consulter le résumé de l’évènement ici.